Collectivités locales
Optimisez le budget entretien-maintenance de votre parc immobilier

Entretien et maintenance des bâtiments

Vous êtes élu et avez besoin d’entretenir un parc immobilier vieillissant ?
Vous avez de vraies difficultés à estimer chaque année le budget de fonctionnement des travaux d’entretien-maintenance et le budget d'investissements.
Faute de moyens internes, vous gérez l’urgence et payez bien souvent le prix fort de chaque intervention, avec le sentiment de manquer d’une vision globale pour anticiper les travaux à venir.

Elu, moi-même, en 2014, je connais les difficultés pour maintenir en état les infrastructures d’une collectivité tout en maintenant des coûts serrés.

C’est donc mon expérience d'élu et d'expert en bâtiments que je mets à votre disposition.

Expert en bâtiment, je vous propose

Etat des lieux


J'effectue un audit complet de l’état structurel de vos bâtiments et équipements : gros œuvre, charpente, couverture, façade, verrière, vétusté des principaux équipements.

Traitement des sinistres

Face à un sinistre, les collectivités paient souvent le prix fort. L’expert mandaté par l’assurance défend rarement les intérêts de la commune. Je vous accompagne le jour de l’expertise pour défendre vos intérêts et je fais appel à mon réseau local pour avoir le prix juste et les bons professionnels à vos côtés.

Fonctionnement annuel

J'évalue le coût des travaux en début d’année et j'élabore votre budget de fonctionnement. Je mets à votre disposition mon expertise et mon expérience d’élu pour vous accompagner dans cette mission.

Vision globale

Après un audit, j'élabore un plan pluriannuel d’entretien-maintenance concernant les interventions à prévoir dans les 5 prochaines années, accompagné d’un chiffrage ratio et d’un échéancier.
Après l'audit et avec le plan pluriannuel, les bâtiments communaux (la mairie, écoles, des équipements sportifs et culturels etc.) ne seront plus entretenus au fil de l’eau et ne seront plus les raisons d’imprévus qui pèsent lourds dans le budget de fonctionnement de votre commune !

Construction ou modification d'un bâtiment

Vous êtes élu et avez le projet de construire un nouvel équipement ou encore vous souhaitez modifier ou agrandir un bâtiment existant ? Vous ne savez pas par où commencer ni qui contacter ?

Je vous accompagne de la conception à la réalisation de votre nouvel équipement.

Assistant à maîtrise d'ouvrage, je vous propose

de rédiger

pour trouver du financement

Pour construire un nouvel équipement dans votre commune ou réhabiliter un bâtiment existant, vous avez besoin de subventions.
Je vous accompagne dans votre recherche de financement et je rédige les dossiers techniques pour demander des subventions.

pour lancer un appel d'offre

En tant que collectivités, vous êtes soumis aux règles des marchés publics. Pour une nouvelle construction ou une réhabilitation de bâtiment, vous devez sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre par une procédure d’appel d’offre. Je vous accompagne dans votre projet et je rédige le dossier de consultation vous permettant de lancer l'appel d'offre.

de réaliser

Je participe à l'analyse des offres, à la négociation des prix et au choix des prestataires. Pour un même projet les propositions des candidats peuvent être très variables. Le moins-disant est rarement le meilleur candidat, il est donc important de comprendre le contenu de chaque offre.
Je suis le planning et le budget et vous alerte immédiatement en cas de dérapage. Bien souvent les engagements pris à la signature du marché ne sont pas respectés : dérapage du planning, coûts supplémentaires… Et les collectivités sont bien désarmées face à cette situation.
Je vous accompagne dans vos échanges avec les pros du bâtiments : équipe de maîtrise d'oeuvre, géotechnicien, géomètre, bureau de contrôle, coordinateur sécurité, diagnostic amiante, dommage-ouvrage...
Beaucoup de collectivités passent à côté de financements publics par manque d’information et/ou de moyens.
D’autres sont découragées par l’ampleur et la complexité des dossiers que les cadres dirigeants ne maîtrisent pas toujours.
Par ailleurs, avec la baisse des dotations, les subventions sont délivrées au compte-goutte :
il est important de présenter des dossiers techniques aboutis, complets et convaincants.